Service Volontaire Européen

 

Si tu as entre 17 et 30 ans, tu peux être volontaire dans une association locale dans un pays de ton choix en échange de la prise en charge à 90% de tes frais de transports internationaux, de tes frais de séjour, de tes cours de langue, de ton argent de poche,…

 

Tu souhaites vivre une expérience enrichissante dans le pays européen de ton choix pendant plusieurs mois, mais tu es bloqué faute de moyens ? Pense au Service Volontaire Européen !

 

Le Centre Infor Jeunes de Verviers est un organisme d’envoi pour le Service Volontaire Européen (agréé par le BIJ (Bureau International Jeunesse)).
Son rôle : soutenir les participants dans la préparation et le suivi du SVE mais aussi les aider à trouver l’endroit où ils feront leur SVE .

 

Contexte

Le Service Volontaire Européen (SVE) a été mis en place par la Commission européenne pour permettre aux jeunes d’exprimer leur engagement et leur sens de la solidarité en participant à un projet au bénéfice d’une collectivité locale. Cette expérience interculturelle est également pour eux l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de se former hors du cadre scolaire (éducation non formelle).

Qu’est ce que le SVE ?

 

Le SVE offre aux jeunes de 17 à 30 ans la possibilité de partir comme volontaire dans un autre pays dans le cadre d’un projet proposé par une association locale. Plus de 4.500 possibilités existent dans des domaines très variés: art, culture, environnement, animation, santé, action sociale, média…

Le SVE peut être individuel ou collectif (de 2 à 100 volontaires).

Qui peut participer ?

 

  • Tous les jeunes qui ont entre 18 et 30 ans domiciliés en Wallonie ou à Bruxelles (possibilité pour les 16-17 ans si encadrement garanti).
  • Aucun critère de formation ou de diplôme n’est exigé. Toutefois, une solide motivation est vivement conseillée.
  • Les jeunes volontaires ayant moins d’opportunités peuvent participer à plus d’une activité SVE.

 

Durée ?

 

De 2 à 12 mois.

 

Soutien accordé au volontaire

 

Les frais de transports internationaux, de séjour et de programme sont entièrement pris en charge.

Il bénéficie d’argent de poche mensuel et d’une assurance complète.

Quand pourrais-je partir?

 

  • Ton dossier doit être rendu le 1er février pour des projets qui ont lieu entre le 1er mai et le 31 octobre.
  • Ton dossier doit être rendu le 30 avril pour des projets qui ont lieu entre le 1er août et le 31 janvier de l’année suivante.
  •  Ton dossier doit être rendu le 1er octobre pour des projets qui ont lieu entre le 1er janvier et le 30 juin de l’année qui suit.

Des questions ?

 

INFOR JEUNES VERVIERS
Rue des Raines, 63 – 4800 Verviers
087/660.755 – info@inforjeunes-verviers.be

Plus d’infos dans notre Espace Docs (fiche de présentation et explication de la procédure disponibles).